L’association ASSAP-TB/BENIN a été créée en 2007, et regroupe des patients, anciens patients atteints et personnes affectées par la tuberculose. ASSAP-TB/BENIN dispose d’un siège au sein de l’Instance Nationale de Coordination du Fonds Mondial du Bénin (INC) et participe à ce titre à l’élaboration des demandes de financement, au suivi de la mise en œuvre des subventions, à la définition des stratégies, etc.
Elle bénéficie d’un contrat avec le Programme National de lutte contre la tuberculose (PNT). Ainsi, ASSAP-TB/BENIN sensibilise et accompagne les patients en cours de traitement dans les Centres de Dépistage et de Traitement de la tuberculose (CDT) à travers des échanges et partages d’expériences sur leur vécu de la maladie. Ces activités sont proposées dans 29 CDT sur l’ensemble du territoire national. Les sensibilisations portent sur les thématiques telles que : le traitement de la tuberculose, l’observance du traitement, les facteurs de risque, le dépistage, le mode de transmission, la stigmatisation (rejet, discrimination) et le vécu des patients ou encore les causes d’abandon du traitement. ASSAP-TB/BENIN accompagne les personnes guéries, ou les personnes – contacts qui restent encore avec les stigmates de la maladie, y compris les maisons et/ou les quartiers qui sont stigmatisés. Ces actions ont pour objectif d’aider les patients à suivre leur traitement, à recueillir leurs plaintes quant aux mauvais traitements subis de la part des infirmiers (ères) pour ensuite porter leurs voix dans les instances de décisions. Les membres de l’ASSAP-TB/BENIN aident également le personnel infirmier dans la relance des patients irréguliers-ières et la recherche des perdu-e-s de vue. En outre du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs pairs, les membres de l’ASSAP-TB/BENIN constituent des relais d’informations fiables au sein de leur communauté. L’ensemble des membres de l’association sont bénévoles. Des équipes sont présentes dans 6 antennes réparties sur tout le pays, une antenne couvrant deux départements administratifs.
Mission
La mission de l’ASSAP-TB/BENIN est de : "Contribuer, par une approche centrée sur la personne et axée sur les droits humains, à l'élimination et à l'éradication de la TB et autres maladies à potentiel épidémique au Bénin et dans le monde".
Vision
La vision de l’ASSAP-TB/BENIN est “ Un Bénin sans Tuberculose ".
Objectif Global
L’objectif de l’ASSAP-TB/BENIN est de “ contribuer à l’atteinte, par le Bénin, des “trois 90% dans le cadre de la lutte contre la tuberculose au niveau communautaire.".
De façon spécifique, il s’agira de :
Contribuer à l’atteinte d’au moins 90% des personnes touchées par la TB ;
Contribuer à l’atteinte d’au moins 90% des populations clés ;
Contribuer à l’atteinte d’au moins 90% d’efficacité de traitement des patients.e.s. sous traitement.