Tenue le lundi 03 Juin 2024 au CNHU-PPC Lazaret de Cotonou dans le cadre de la mise sur pied du réseau parlementaire CAUCUS TB-BENIN, la rencontre a été conduite par le Coordonnateur National Adjoint du PNT,le professeur Gildas AGODOKPESSI.
Les participants ont suivi une présentation sur la situation de la lutte contre la tuberculose au bénin.Au-delà des perspectives et politiques, quelques attentes du PNT pour le réseau parlementaire Caucus TB Bénin ont été relevé :
-Le plaidoyer de la lutte contre la tuberculose au niveau national
-L’accompagnement de la a stratégie de mobilisation de ressources intérieures
Le coordonnateur national adjoint du pnt a mis l'accent sur des défis très importants pour venir à bout de la lutte anti tuberculose.
Pour le PCA de l’ASSAP-TB/BENIN, Fabrice KOTOKO des défis restent à relever.
Il s'agit :
-D'investir dans la sensibilisation des populations sur la tuberculose.
- De lever tous les obstacles et toutes les barrières liés à la stigmatisation,aux humains et au genre
- De tenir compte des termes et des expressions qui sont déterminants dans la prise en charge pluridimentionelle des patients tuberculeux.
L'honneur revenu à l'honorable député NAHUM Constant présent a cette rencontre qui a salué l'initiative ainsi que la disponibilité et l'engagement de l’ASSAP-TB/BENIN pour le choix porté sur sa modeste personne.
Il se dit prêt à œuvrer et d’engager auprès des communautés pour l'aboutissement heureux de ce réseau cher à l’ASSAP-TB/BENIN et au PNT.